Les tours DCA. (Flak Turm)
Dans certaines grandes villes allemandes durant la seconde guerre mondiale furent érigées des constructions dont beaucoup sont encore visibles de nos jours. Ces constructions se présentent comme des tours en béton armé des donjons modernes hauts de plus de 40 m qui sont encore visibles à Berlin Vienne ou Hambourg. Certaines ont été démantelées après la guerre mais la plupart sont toujours là actuellement. Ces tours servaient de base DCA avec toujours une Tour de Conduite e Tir et une Tour abritant les système d armes. Ces tour étaient prévues pour résister aux bombardements et de servir aussi d’abri anti aérien
Elles ont résisté aux bombes de grande puissance alliées ainsi que aux tirs directs des obusiers russes de 230 mm
Chaque tour était indépendante car elle possédait sa propre alimentation électrique son circuit d’eau ses propres entrepôts
Historique des Flakturm.
Le projet de protection des agglomérations allemandes par des espaces exclusivement réservés à la DCA remonte au tout début de la 2°Guerre Mondiale. Fin septembre 1940 après la première attaque de la RAF sur Berlin une commission se réunit dans la capitale du Reich. Elle décide de construire en divers endroits une position de DCA regroupant sur une seule position 2 éléments essentiels : Un poste de conduite de tir et un poste de tir qui seront inclus dans un tour bétonnée.
Pourquoi le choix de tour et pourquoi deux tours distinctes ? Le choix de construire une tour DCA a été conduit par le fait que la plate-forme de tir sera en hauteur et sera ainsi libérée des contraintes de tir tout azimut en espace urbain et de plus que rien ne pourra gêner les pièces d’artillerie. Pour l’observation cela va de soi qu’une tour donne un champ visuel optimal Après le choix de la tour pourquoi 2 tours ?
Il y a deux fonctions tout à fait distinctes dans un système DCA. Un système qui détecte étudié et dirige le tir et un système qui sur les indication du premier tire sur les objectifs pour les atteindre et les abattre. Les deux systèmes sont donc dans 2 parties toutes à fait distinctes car mettre le système de tir à coté du système de tir est une aberration. Le bruit la poussière et les vibrations induits par les salves des canons peuvent fausser et gêner les mesures .D’ou ce choix de construire des le départ 2 tours.
Donc c’est en septembre 1940 que le comité de travail sous la direction d’Albert Speer et Friedrich Todt décide de confier les études préliminaire à Friedrich Tamm un architecte civil concepteur de pont qui remet un mois après les premières maquettes et les plans.
Il a prévu 2 tours : une tour d’observation L Turm (Leitturm le terme Leitt en allemand veut dire Conduite )et une tour de tir appelé G Turm (Gefechsturm en allemand Gefesch veut dire combat ) Ces énormes donjons construits en béton armé ont plus de 40 mètres de hauteur avec en générale des murs épais de2.6 m et un plafond épais de 3.8m
Le ferraillage de ces tours est soigné . De plus chaque tour quelle qu’elle que soit sa fonction est tout à fait autonome.
La L Turm comporte un général six étages avec des fonctions bien séparées la fonction militaire avec la DCA et les postes d’observation avec radar (FuMG 65) et la fonction civile avec l’usine électrique de la station de pompage d’eau l’hôpital les entrepôts et une zone réservée à la population civile qui peut s’abriter à l’intérieur de ces tours.
La G Turm possède elle aussi six étages avec à son sommet la batterie de canons anti aériens lourds proprement dite. Là aussi les fonctions militaires et civiles sont nettement séparées La G Turm possède les mêmes éléments que la L Turm avec en plus une Sainte-Barbe qui permet d’alimenter les pièces d’artillerie par un système d’ascenseur et de monte-charge
Les deux tours aussi possèdent des grues extérieures qui permettent le levage de charges.
Les allemands ont construit trois types de G Turm et 2 types de L Turm
la différence provient surtout de l’armement bien que les plans sont sensiblement différents les unes aux autres (avec ou sans encorbellement Rondes ou rectangulaires)
G Turms
Génération 1 Hauteur 39 m Armement 8 pièces de 128 en 4 affût jumelés 32 Flak Wirling en 8 affûts quadritubes plus divers autres pièces de DCA
Génération 2 Hauteur 42 m Armement 8 pièces de 128 en 4 affût jumelés 16 Flak Wirling en 4 affuts quadritubes plus divers autres pièces de DCA
Généra tion 3 Hauteur 54 m Armement 8 pièces de 128 en 4 affût jumelés 32 Flak Wirling en 4 affuts quadritubes
L Turms
Génération 1 Hauteur 39 m Armement 16 Flak Wirling en 4 affûts quadritubes radar
Génération 2 Hauteur 44 m Armement 40 Flak Wirling en 10 affûts quadritubes radar
Les Tours construites
Berlin
Zoo de Berlin Flakturm I (Génération I)
G Turm démolie dès la fin de la guerre par les Anglais
L Turm Démolie après guerre
Freidrischain Flakturm II (Génération I)
G Turm Partiellement détruite après guerre ce tour a inspiré la chanson folk de Wolf Bierman
L Turm démolie après guerre
Parc Humboldt Flakturm III (Génération I)
G Turm partiellement démolie
L Turm partiellement démolie
Hambourg
Heiligengeistfeld Flakturm IV (Génération I)
G Turm Transformé en Habitation
L Turm démolie après guerre
Whilhemsburg Flakturm V (Génération II)
G Turm intacte
L Turm démolie après guerre
Vienne
Stifsdkaserne Flakturm VI (Génération III)
G Turm Base militaire Armée autrichienne
L Turm Aquarium
Augarten Flakturm VII (Génération III)
G Turm Intacte inoccupée
LTurm Intacte inoccupée
Arenberg Park Flakturm VIII (Génération II)
G Turm Entrepôt de musée
L Turm Intacte inoccupée
Projets
Berlin (Tiergaten Hasenheide Reichstag) Brême Munich (Gare) Vienne (Schmelz, Prater§Floridor ) Hambourg(Est)
Démantèlement Pour ou contre ?
Il est vrai que le conseil de contrôle allié du 6 décembre 1945 avait prévu la démolition des ces tours
Certaines ont été démolies avec beaucoup de difficultés
Les survivantes sont toujours là
Faut il les démolir
Certaines ont reçus des nouvelles affectations (militaire pour l une d’elle) plus pacifique pour les autres Une sert même de mur d’escalade
Il est vrai qu’elles font figure parfois de verrues dans les paysages urbains mais elles sont parties aussi de l histoire de la ville au même titre que les autres monuments et témoignent du passé douloureux